Chez Diagnostic Photovoltaïque, lors de nos travaux quotidiens et de tests de mise en service photovoltaïques, nous rencontrons de nombreuses installations. Et ces installations restent en dessous de leurs capacités.
En effet, il apparaît que les niveaux de production électrique et de résilience (longévité de la centrale photovoltaïque) ne sont pas optimisés. De simples erreurs ne sont pas reconnues dès la 1ère mise en service. Cela conduit pendant des années à des rendements réduits qui auraient pu facilement être évités.
Que fait l’opérateur du réseau qui récupère l’énergie photovoltaïque produite ?
Une fois l’installation photovoltaïque installée, la mise en service se fait généralement en deux étapes.
En premier lieu, l’installateur de la centrale fait un essai avec l’opérateur du réseau électrique (en général ENEDIS) quelques jours avant la date officielle.
En second lieu, si tout va bien, ENEDIS fait venir un technicien pour mettre en marche l’installation photovoltaïque. Cependant, cette mise en service ne consiste qu’à vérifier si l’installation d’énergie solaire remplit toutes les règles d’exploitation et de raccordement technique demandées par ENEDIS. Ces conditions permettent notamment de sécuriser l’installation et le réseau électrique.
Que fait l’installateur photovoltaïque ?
Normalement, un installateur consciencieux effectue – au-delà de la mise en service de l’opérateur – une première vérification de l’installation photovoltaïque selon la norme DIN EN 62446. Cette norme – valable dans toute l’Europe – fixe des normes à respecter et de la documentation à fournir. Cette documentation permet de connaître le mesurage qui a été effectué avant la 1ère mise en marche.
Malheureusement, même si tout a été bien effectué, ces mesures ne sont plus réalisées par la suite, et aucune vérification n’est effectuée une fois l’installation réellement mise en service. En effet, ces vérifications incombent normalement au propriétaire de l’installation. Cependant, en général, celui-ci n’est pas expérimenté dans ce domaine et n’a pas les outils nécessaires pour effectuer ce type de mesures. Un test de mise en service photovoltaïque par un tiers diagnostiqueur est donc très important.
Petit topo des défauts fréquents sur les installations photovoltaïques :
Il arrive souvent, des années plus tard, que l’on constate qu’il n’y a aucune information, traçabilité ni documentation suffisantes. De plus, de simples règles ne sont également pas respectées. Un exemple typique est l’étiquetage mal effectué du matériel. L’étiquetage de chaque brin modulaire n’est souvent plus lisible au fil du temps et nécessite une vérification au moins annuelle.
Il est évident que, lorsque l’installation photovoltaïque se trouve dans ce cas, il est difficile de travailler rapidement. Bien sûr, nous savons le faire, mais le temps de diagnostic et de recherche d’erreurs en est d’autant plus long.
Il arrive également souvent que tout ait été fait dans les règles, mais de manière incorrecte. Par exemple, nous avons dû déplacer tout un champ de modules, et ce, de façon complètement différente de ce qui est indiqué dans la documentation. La cause peut venir d’une structure de toiture qui n’a pas été prise en compte lors de la phase de conception ou qui a été construite ultérieurement par d’autres entreprises. Cependant, le plan n’avait pas été actualisé après les travaux sur la centrale, entraînant ainsi des informations qui n’ont pas de rapport avec la réalité. Lorsque l’exploitant ne fait pas vérifier ces faits, au moins par sondage lors de la mise en service, de telles erreurs restent complètement inaperçues pendant des années.
Outre les erreurs de documentation, il peut également y avoir de simples erreurs de câblage, et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense… Ces erreurs restent souvent inaperçues. Nous avons fréquemment trouvé des installations photovoltaïques dans lesquelles les longueurs de brins vers les onduleurs étaient différentes.
Il arrive aussi très souvent que des brins de modules orientés à l’est et à l’ouest soient bloqués sur une entrée d’onduleur. Pire encore, ces modules peuvent être branchés sur un seul brin, ce qui entraîne des déficits de rendement considérables pour le brin de modules concerné.
Tous ces cas décrits peuvent rester inaperçus. L’onduleur fonctionne malgré tout et alimente le réseau. La production est bien là… mais elle n’est pas optimale, et vous pourriez ainsi perdre des revenus, rendant votre rentabilité d’autant plus longue.
Surveillance, recherche d’erreurs et mise en service
Alors pourquoi ne pas détecter immédiatement de telles défaillances lors du contrôle des données ? La réponse est simple : il faut le faire !
En pratique, ce sont souvent les mêmes entreprises qui ont monté l’installation et qui sont ensuite chargées de sa surveillance et du contrôle des données. Chacun sait qu’il est souvent difficile de s’auto-corriger… En général, il ne s’agit que d’un oubli (pris dans le feu de l’action) ou d’une petite erreur.
C’est pourquoi nous tenons à souligner qu’il n’est pas dans notre intérêt de montrer du doigt les installateurs ou de leur reprocher un travail médiocre. Loin de là ! Beaucoup d’installateurs font un excellent travail !
En fait, nous faisons face ici à une sorte de conflit d’intérêt. L’exploitant d’une installation photovoltaïque souhaite maximiser son rendement, tandis que l’installateur doit maintenir les frais d’entretien et de surveillance dans des limites raisonnables. Et l’entre-deux n’est pas toujours très clair…
Le contrôle devrait donc logiquement être effectué par un tiers indépendant. Ce contrôle permettra d’avoir une réelle visibilité sur le fonctionnement de la centrale, sur ses dysfonctionnements, sur sa production, ainsi que sur l’entretien à effectuer ou non. Mais ce contrôle doit se faire le plus tôt possible, avant même la mise en route réelle.
Petite aparté : notez qu’afin de réduire au minimum les coûts de débogage pour l’installateur, nous organisons, depuis des années, deux fois par an des formations pour le dépistage systématique de pannes dans des centrales solaires.
Voici donc au final notre proposition de prestation de test de mise en service photovoltaïque :
Pour les raisons évoquées ci-dessus (mais non exhaustives), Diagnostic Photovoltaïque s’est spécialisé dans les vérifications et le test de la mise en service photovoltaïque des centrales solaires. L’objectif de ce contrôle est de faire fonctionner la centrale solaire à pleine capacité dès les premières heures de mise en service.
Notre expertise nous permet aujourd’hui de littéralement trouver l’aiguille dans la botte de foin qui empêche votre centrale photovoltaïque de fonctionner à plein rendement.